Des extérieurs favorables à la biodiversité

Les espaces extérieurs du Green Offices sont aménagés de façon à attirer papillons, insectes et oiseaux. Des espèces sauvages indigènes y ont été plantées autour du coin repas extérieur. Des chenilles de machaon, magnifique papillon indigène, y ont récemment élu domicile.

En accord avec la philosophie du bâtiment, les espaces extérieurs du Green Offices ont été aménagés de façon à attirer papillons, insectes et oiseaux. Le coin repas extérieur à disposition des employés est entouré de fleurs et de graminées propices à la biodiversité. Et ça fonctionne. On y trouve par exemple de magnifiques chenilles de machaon. Ce papillon indigène a été élu «Animal de l’année 2003» par Pro Natura. Ce papillon particulièrement photogénique est l’un des plus grands et plus beaux papillons indigènes de jour. Il a été choisi par Pro Natura pour alerter de la disparition progressive des papillons, due entre autres à la disparition des plantes dont ils ont besoin pour se nourrir.

Comment créer un jardin favorable aux papillons et autres insectes?

Vous voulez vous aussi contribuer à sauver la biodiversité locale? Rien de plus simple! Bannissez de votre jardin haies de thuyas ou de laurels, gazon anglais et jardin de cailloux. Les plantes ornementales exotiques sont sans valeur pour les chenilles indigènes, parfois même toxiques. Evitez ainsi l’ «arbre à papillons» ou buddleia. Cette espèce exotique envahissante attire les papillons mais elle n'est pas adaptée pour nourrir leurs chenilles. 

Planter des espèces sauvages indigènes

Et plantez avant tout des buissons et des fleurs sauvages indigènes. Les papillons ne s’invitent que lorsque la table est bien mise. Des plantes telles que les carottes sauvages, les centaurées, les œillets des chartreux, ainsi que les haies de saules, de prunelliers et de viornes transforment chaque jardin en un paradis pour papillons. Et surtout  laissez faire la nature, attendez et admirez le résultat.